Un jour, un métier

Localement-Votre en Hautes-Pyrénées

Un jour, un métier

La chaîne “Un jour, un métier” vous propose de découvrir des métiers, leur(s) formation(s), avec un lien vers une fiche CIDJ proposant la liste des centres de formation, les compétences et le savoir-faire nécessaires pour accéder au métier. Au travers des reportages vous rencontrerez, musiciens, projectionniste, chocolatier, techniciens, pilotes, plombier, et plusieurs autres films de présentation des métiers et des entreprises. Des vidéos seront mises en ligne régulièrement, pour vous présenter, toujours plus de métiers.

TECHNICIEN LUMIERE

avec Xabi PAGOLA

Le(a) technicien(ne) lumière – vidéo-image réalise la préparation, le montage, le réglage, l’exploitation et le démontage des matériels et équipements nécessaires aux spectacles, événements et manifestations. Il/elle assure la maintenance courante et l’entretien des matériels et équipements scéniques.

Xabi a une double casquette, nous le retrouverons également, dans “Un jour, un  métier” MUSICIEN

COMEDIEN,
METTEUR EN SCENE

avec frédéric garcès

Le comédien est un professionnel du spectacle vivant et audiovisuel. Il interprète des textes et, à travers eux, des personnages et des situations dramatiques, comiques ou romanesques. Il exprime des émotions pour captiver son auditoire. “Un jour, un  métier” vous présente Fredéric Garcès comédien, metteur en scène à Tarbes

PROJECTIONNISTE

avec yannick Gaudin

Un jour, un métier vous présente le métier de projectionniste ou opérateur-projectionniste assure le fonctionnement, l’entretien et le dépannage courant des appareils de projection et de sonorisation dans une salle de cinéma simple ou multiplexe. Avec l’évolution du numérique, le métier a considérablement évolué et les formations aussi.

De plus en plus polyvalent, les projectionnistes sont désormais des techniciens/techniciennes, métier d’exploitation cinématographique.

CHOCOLATIER

avec Jean Brocherioux

Le chocolatier-confiseur s’occupe de sa production : choix des matières premières, préparation de la pâte, garniture, cuisson et décoration, conditionnement et commercialisation. Il surveille les dosages de cacao, de sucre, de lait ou de crème, alcool, amandes et noisettes qui sont ses matières premières et connaît parfaitement la réaction de ses produits à la chaleur. Le chocolatier doit maîtriser les opérations de tempérage, trempage, enrobage et les différentes techniques de cuisson. “Un jour, un Métier” retrace le parcours d’un chocolatier de Cauterets en Vallée des Gaves

CERAMISTE

avec Roxane Lasserre

Le céramiste est un artisan créateur d’objets uniques ou en petite série : objets de décoration, objets utilitaires (poterie, vaisselle), carrelages ou tomettes. Il utilise de la terre cuite et du grès. Il restaure des objets d’arts.

Pour le céramiste à la main, parfois appelé potier, tout commence par le choix du matériau donc de la terre avec laquelle il va réaliser l’objet qu’il projette : argile, silice, kaolin, grès. La nature et la destination de la pièce commandent évidemment ce choix. Roxane Lasserre présente sur “Un jour, un métier” son Art.

CHEF DE CUISINE

avec Aurélien poulot

Le cuisinier réalise les plats qui seront servis aux clients. Mais en cuisine, il existe toute une hiérarchie, du commis au chef de partie et chef de cuisine. Le cuisinier prépare les plats présentés au menu. Pour cela, il épluche et émince les légumes, vide, flambe les volailles, prépare les viandes, cuit les fonds de tarte, mijote les sauces..

” Un jour, un métier” vous présente le rôle du cuisinier en chef, qui commence au marché où il détermine les quantités à acheter, négocie les prix et vérifie la qualité des produits.

FILEUSE DE LAINE

avec mimi mohair

Mimi Mohair élève des chèvres, tond, carde et fil, mais aussi tricote et vend son travail sur les marchés d’Arts.

L’art ancestral, le travail de la fibre lainière, sur le rouet, avec la quenouille et le fuseau de style traditionnel.