Localement-Votre en Hautes-Pyrénées

Un jour ailleurs

Découvrir d’autres lieux, d’autres villes… Des voyageurs nous ont confié quelques images que nous vous proposons de regarder, et ainsi partir un instant “Ailleurs” 

MANECOUNDA


en CASAMANCE au Sénégal

Dédicace…  à Mamadou de Manécounda

José Le Piez présente....

Séjour de rupture à visée thérapeutique par le CEID Bordeaux

 

« MANECOUNDA… » Un village en Casamance – Séné – Projet 2019

Organisé et encadré par :  Sylvie CONDON – Ingénieur en travail social, Chef de service social, Responsable du projet.

Stéphane DESFORGES : Educateur spécialisé.

Filmé par : José LE PIEZ

Pour Marem Sall, simple infirmière, chef de poste donc chirurgienne, obstétricienne, zieutologue, oreillologue, dentologue…

et gestionnaire, DRH, directrice de plusieurs dispensaires.

Etant donné le réel succès remporté les années passées, par cette action réalisée en Afrique : au Sénégal, au Bénin, puis à nouveau au Sénégal, nous proposons cette année encore,

Un séjour de rupture à visée thérapeutique.

Le CEID Addictions – Comité d’Étude et d’Information sur la Drogue et les Addictions

Ses missions principales consistent en l’accueil et la prise en charge des personnes présentant une problématique liée à des usages de substances (tabac, alcool et drogues en tous genres),

mais également à des pratiques addictives (jeux d’argent, réseaux sociaux, jeux vidéo…).

Cette action/mission « AFRIQUE », réalisée fin 2019 en Casamance au SENEGAL, est Un séjour de rupture à visée thérapeutique.

Notre travail est d’accompagner ces personnes qui ont eu à un moment donné de leur vie, des problèmes d’addiction, vers de nouvelles responsabilités, les aider à grandir de cette expérience, tenter un changement dans leurs habitudes de vie…

Nous les accompagnons à prendre conscience, à relativiser leur mal-être, à apprécier leurs vies.

il y a 12 ans, puis les deux dernières années.

Notre premier séjour… 2008. En 2017, nous avons édifié deux cases afin de rénover le campement communautaire du village. Nous avons poursuivi le partenariat avec ce village afin d’alimenter un nouveau projet qui tenait particulièrement à cœur aux villageois :

la construction d’une case de santé en 2018.

La première phase étant réalisée, nous avons procéder, cette année 2019, à la dernière étape de la construction et la remise des clés !

PARIS

Street dance

Plus que des danseurs, des sportifs “haut niveau”. Du grand Art… La Street Dance, breakdance forme dansée issue de la culture hip-hop, se développe depuis les années 1990 en intégrant de plus en plus des modes d’affrontement compétitifs nommées battles. Ces derniers représentent une pratique « sportivisée » de « danse-combat » caractéristique de la population jeune, populaire et urbaine qui la pratique

LISBOA

HIP-HOP

Au détour des rues de Lisbonne, une musique me mène sur une place, engorgée de spectateurs. Un groupe de HIP-HOP en pleine démonstration…

NEW YORK

avec Morgane auvrignon

New-York en quelques lieux… Le Metropolitan Museum of Art – Central Park – Le Guggenheim Museum – La célèbre 5th Avenue  – Le Top of the Rock –  Ellis Island et son musée de l’immigration – Le mémorial du 11 Septembre et son musée –  Chinatown et Little Italy.

NEPAL

avec Yame Gurung

Yam Bahadur Gurung est guide indépendant et tour operator avec, comme spécialité, le tourisme d’aventure pour les pratiques du trek et de l’alpinisme.